CLUB PLUS n°136 décembre 2003

 

"Etre sexy, ça m'amuse !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est enfin de retour, le beau Garou. Il a passé un an et demi à enregistrer des dizaines de chansons et le revoilà avec "Reviens (où te caches-tu ?) "premier single de son nouvel album. et lui, il est toujours aussi cool !

Si tu devais définir ton nouvel album en un seul mot ?
Ce serait authentique. Plus que jamais. Avec de la guitare, de la batterie, des chansons qui me vont comme un gant...C'est ça, c'est de l'authenticité.

Pourquoi? Avant, c'était moins toi?
Le premier album était à part parce qu'on avait de moi l'image du chanteur de "Belle". Mais dans le même temps, comme j'ai fait des tournées avec un seul album, il y avait beaucoup de reprises rock dans le spectacle. Donc les gens m'ont aussi connu par les reprises que je faisais. Alors, il y a du rock, mais aussi des chansons marrantes comme "Les filles" que m'a écrite Jean-Jacques.


Et toutes les filles vont s'y reconnaître. Tu es vraiment dérouté par les filles?
C'est indéniable (il éclate de rire). Comme le dit la chanson, quand j'ai compris comment leur plaire, généralement, c'est trop tard. Mais la beauté de la relation, c'est que quand on rencontre quelqu'un, on veut toujours essayer de savoir de quelle façon lui plaire.Et finalement, c'est après coup qu'on se dit "ah....ok".

Et là, tu te bats pour la garder?
(Il chante) Ne me parlez plus d'elle... Oui, souvent. Il y a des rencontres beaucoup plus intéressantes après coup. Je reste très ami avec mes ex. Je ne pourrais pas comprendre comment on peut avoir aimé et tout d'un coup tirer un trait. Pourquoi ne pas tranformer tout ça en belle amitié ? C'est beau l'amitié.

Mais c'est ambigu, quand c'est avec une ex, non?
De toute façon, c'est toujours ambigu les relations avec une femme. On cherche à se séduire. Mais avec une ex, il y a cette complicité qu'on peut cultiver.


Il y a une autre femme dans ta vie. Elle s'appelle Emilie et elle a deux ans et demi...
On a une grande complicité tous les deux. Même au téléphone, on rigole comme des fous. Elle parle déjà bien français et suédois. Elle ne sait pas que Papa est chanteur parce que je n'y tiens pas. J'essaye de l'éloigner le plus possible de cette vie là. Si je l'amène, c'est que ce sera confortable pour elle. J'essaye d'avoir avec elle la vie la plus normale possible. Au téléphone, elle m'a dit "Papa travaille Paris encore !"

Et si elle veut devenir chanteuse?

Elle peut avoir envie de chanter sans devenir une chanteuse. Alors je ne vais pas la bloquer dans cette passion et plutôt l'inviter à faire autre chose pour ne pas être malheureuse, si jamais ça n'arrive pas. Mais j'aurai la chance de pouvoir la mettre en garde plus que si elle voulait être avocate. Là, si elle veut être chanteuse, j'aurais plein de conseils à lui donner. Je vais être chiant (rires) Genre ne t'habille pas comme ça... Mais même si elle n'est pas chanteuse je crois !

Et tes neveux? Comment s'entendent-ils avec elle ?
Ils s'amusent comme des fous ensemble. Quand on se retrouve tous ensemble, ils refusent même le dessert pour pouvoir jouer. Là-bas je suis tonton pierre et mon devoir, c'est de jouer avec eux. Pour moi, c'est une vraie chance cette vie de famille. C'est hyper important. Ma soeur ne dit à personne qu'elle est la soeur de...Pour pouvoir préserver cette vie là. Alors c'est vrai que j'ai des trucs à raconter, que j'ai une vie alléchante parce que je voyage beaucoup. Mais eux aussi racontent plein de trucs. On parle de mes histoires au début, et pui on revient très vite à la vie de famille, à se donner des nouvelles de la santé de la grand-mère ou des cousins. Ils essayent de ne pas me faire sentir que j'ai une vie à part du reste de la famille. Ils ont raison.

Et nous, on ne t'a pas manqué?
Je me suis demandé si vous m'aviez oublié. L'autre soir, je chantais "Reviens" pour une télé et je ne savais pas comment les gens allaient l'accueillir. Il y a quand même un an et demi que je ne suis plus ici. En ce moment, quand les gens me reconnaissent dans les rues, ils en font moins un plat. Alors je me dis que ma côte a baissé, ce qui ne me gêne pas du tout, au contraire.

Tu as douté un peu?
Je ne savais pas à quoi m'attendre. Si l'album ne marche pas, je serai malheureux parce que les gens ne t'aiment pas, mais je ne cours pas après la notoriété.

Ni après ton image de sex-symbol?
Cette image, je ne la vois que quand je suis sur scène. J'aime bien jouer avec, un peu. Mais c'est pour m'amuser et ça amuse aussi les gens. C'est normal qu'on l'utilise, si on ne se prend pas au sérieux.

INFO+
Dans son nouvel album, la chanson qui lui ressemble plus plus, c'est "Hemingway". "En chantant cette chanson là, je me sens comme l'Hemingway d'aujourd'hui. Moi, j'adore aller au bord de mon lac, dans la nature et en même temps, je suis dans la vie urbaine à fond. Je trouve ça magique de faire revivre Hamingway en 2003".

INFO+
Il préparait son album en anglais quand, subitement, il a décidé de le mettre de côté pour faire celui-ci. "J'ai reçu tellement d'amour avec cinq tournées, j'ai tellement compris le publis...Pour moi, il y avait une urgence. Peut-être que j'avais peur que vous m'oubliiez."

INFO+
La Starac', il ne l'aurait peut-être pas faite. "Ils ont une chance inouïe de se faire connaître, mais c'est toujours dangereux parce que star, c'est pas un métier. Ma Star Academy, ça a été Notre Dame de Paris. Je n'avais pas la caméra 24 heures sur 24 sur moi, mais on était très médiatisés. Eux, ils ont l'occasion en très peu de temps d'être connus, très très aimés, mais aussi très très détestés. Parce qu'on les a vus dans d'autres situations et ça gache le reste. Ce métier là, il est fait pour faire rêver mais là, il n'y a plus de rêve."